La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour booster votre entreprise !
Experligence utilise la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour faciliter l’émergence de solutions dans le cadre de recherche d’agilité, de transversalité, de créativité, d’innovation, de situations organisationnelles et stratégiques, ou une phase d’évolution de l'entreprise qui se retrouve face à une problématique à résoudre.
Seuls les plus forts survivent. Nous survivrons. Pour cela, anticipons ensemble le changement !
S’adapter, c’est reconnaître qu’il est trop tard. Ne faire que s’adapter, c’est renoncer à avoir une stratégie. Anticiper c’est prendre de l’avance sur une situation future. C’est être capable, en toute sérénité, de réduire - voire éliminer - l’incertitude tout en prédisant l’impact de nos actes sur notre environnement.
Comment devenir plus performant en pratiquant la coopétition ?
Le terme « coopétition » est un mot valise venant de « coopération » et « compétition ». La coopétition consiste à coopérer avec ses concurrents. La coopétition est une relation paradoxale qui émerge quand au moins deux entreprises rivales coopèrent pour atteindre un objectif commun.
L’amélioration continue et la qualité totale : la « méthode des 5 axes » du groupe VALEO
Valeo a développé et applique dans tous ses sites la méthode des 5 axes, fondée sur l’amélioration continue et la qualité totale au service de la satisfaction client. Sur un marché automobile hautement concurrentiel, être leader requiert des qualités de rigueur, dynamisme et réactivité associés à un système de management solide et des normes uniformément appliquées à travers le monde. C’est l’objet de la méthodologie des 5 axes. Cette fiche méthodologique présente en détail le concept de la méthode des 5 axes
La résistance au changement : un facteur humain
Il est impossible de parler de changement dans une entreprise sans être confronté à une certaine résistance des collaborateurs face à celui-ci. C’est en effet, un processus et un comportement typique de l’homme en général, qui perd ses habitudes pour aller vers un avenir incertain. On peut donc retrouver une réelle peur du changement, de s’engager vers ce que l’on ne connait pas, c’est une perte de stabilité pour le collaborateur. Cette fiche méthodologique permet de sensibiliser sur le sujet de la résistance au changement et présente des clés de compréhension.
L’analyse VRIO des éléments clefs de réussite
La méthode V.R.I.O. se traite selon une approche par les ressources de l’Entreprise. Cette méthode représente facilement les éléments clefs de réussite de l’Entreprise ou d'un de ses projets. La détermination des Facteurs Clés de Succès (FCS) se fait sur le modèle d'analyse V.R.I.O. qui repose sur le questionnement des ressources et de l'avantage concurrentiel acquis. Cette fiche méthodologique présente le concept, les objectifs, propose une méthodologie, présentes les limites et des exemples.
Tendances du Marché
Ce type d’analyse permet d’effectuer des prévisions macroéconomiques sur un marché donné à moyen/long terme. Cette fiche méthodologique propose une méthodologie.
Suivi et Analyse des Médias
Ce type d’analyse permet de se tenir au courant et de comprendre les événements qui affectent la région, le marché, le secteur, les clients de l’Entreprise par un suivi à la fois des nouvelles dans la presse généraliste, dans la presse spécialisée, les bases de données et sur le Web. Cette fiche méthodologique propose une méthodologie ainsi que des livrables types.
Stratégie d’Affaire (ou « Business Plan »)
Un « business plan » ou « plan d'affaires » ou « stratégie d’affaires » est un résumé de la stratégie d'Entreprise. Il présente toutes les actions et moyens qu’un porteur de projet compte mettre en œuvre afin de développer, au cours d'une période déterminée, les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés par l’entreprise. Cette fiche méthodologique présente le concept, le contenu d’un business plan, propose une méthodologie et donne des exemples de réalisations.
Stratégie « Océan Bleu », « Océan Rouge »
La métaphore des « océans rouges » et « océans bleus » permet de décrire le marché dans sa globalité. Cette fiche méthodologique présente, en illustrant d’un exemple, le concept d’océan bleu et d’océan rouge.