Dans sa théorie de l’évolution des espèces publiées en 1859, Charles Darwin affirme que les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre. Elles se sont adaptées aux variations de leur environnement. Darwin nous a interpelé sur le fait que « ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement ».
Cette citation, s’il était encore nécessaire de la rappeler, nous interpelle. En effet, elle nous sensibilise sur la nécessité de changer, c’est à dire d’être dans une dynamique permanente d’adaptation. Elle nous prouve aussi et surtout que cela est à la portée de tous ceux qui sauront tirer profit de ces opportunités de changements.
S’adapter ou anticiper ?
S’adapter, c’est reconnaître qu’il est trop tard. Ne faire que s’adapter, c’est renoncer à avoir une stratégie.
Pour une entreprise, ne faire que s’adapter permettra, dans le meilleur des cas, d’être aussi performant que ses concurrents.
Anticiper c’est prendre de l’avance sur une situation future. C’est être capable, en toute sérénité, de réduire – voire éliminer – l’incertitude tout en prédisant l’impact de nos actes sur notre environnement.
Pour une entreprise, anticiper, c’est démontrer que l’on a recueilli au plus tôt, puis compris les signaux faibles. Fort de l’analyse stratégique qui en a suivi, anticiper c’est se donner les moyens d’être au rendez-vous avant que ces changements s’imposent aux yeux de tous.
S’adapter est-ce satisfaisant ? S’adapter est-ce suffisant pour assurer sa pérennité ? Alors, faut-il s’adapter ou anticiper ?
La vision d’EXPERLIGENCE : ne pas se contenter de s’adapter, mais anticiper !
Au sein d’EXPERLIGENCE nous estimons qu’il est de notre devoir de sensibiliser le public à la nécessité d’anticiper. En effet, nous méritons beaucoup mieux que survivre. Nous méritons beaucoup mieux que faire aussi bien que nos concurrents. Nous devons saisir toute opportunité de nous distinguer par nos propres initiatives novatrices, par notre capacité à conduire le changement, par notre unicité.
Pour anticiper, nous devons comprendre les mutations en cours, envisager les crises et identifier la stratégie des autres acteurs qui peuvent affecter notre activité et la confronter la nôtre compréhension de l’évolution de la demande.
Pour anticiper, nous devons définir une stratégie, c’est à dire, faire des choix entre plusieurs futurs possibles.
Anticiper, c’est accepter d’allonger les pas de temps, du raisonnement et de l’action.
Cela est à la portée de chacun d’entre nous !
Que devons-nous faire pour être dans l’anticipation et y rester ?
Pour anticiper nous devons être à l’écoute de ce monde qui change.
Pour anticiper nous devons saisir les opportunités et ne pas avoir peur des menaces. Une menace telle que nous la percevons à un instant donné n’est autre qu’une alerte que nous devons interpréter de façon négative ou positive ?
Cette menace nous apparaît au premier abord de façon négative car nous n’avons pas (encore) les forces nécessaires pour ne pas en avoir peur.
Alors qu’attendons-nous ? Devons-nous nous apitoyer ? devons-nous fuir ? Au contraire, nous devons saisir cette occasion qui nous est donnée de renforcer nos atouts afin de transformer cette menace en opportunité et en faire l’objet de notre succès futur !
Comment devons-nous réagir face à la situation économique que le COVID-19 a créé ?
La réponse est évidente : considérons que c’est une chance pour nous transformer et anticiper les changements qui s’imposent. En d’autres termes, c’est certainement « notre chance » d’imposer notre stratégie.
Alors qu’attendons-nous pour agir ? Devons-nous laisser les autres le faire à notre place et prendre les positions qui se présentent ? Certainement pas !
Il convient d’inventer très vite nous-même ce nouveau monde en mettant en place une stratégie cohérente avec un positionnement concurrentiel novateur et unique.
Comment ? EXPERLIGENCE accompagne au quotidien ses clients dans cette démarche et pourra vous y aider.