D’un problème connu pour lequel une sélection de la partie à étudier permettra de résoudre la problématique rencontrée, l’ampleur trop large du problème ne permettant pas le passage à une action corrective.

Nous devons utiliser des méthodes de décomposition du problème basées sur l’utilisation, au moment opportun, des méthodes de gestion de la qualité connues.

Le principe est de formaliser une évolution souhaitéeet d’en mesurer ses impacts pendant sa mise en œuvre pour pouvoir considérer son bien-fondé.

La roue de Deming (de l’anglais « Deming wheel ») est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (« Plan-Do-Check-Act »).

Son nom vient du statisticien William Edward DEMING. Ce dernier n’a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l’a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil (sous le nom de cycle de Shewhart, the Shewhart cycle) au Nippon KEIDANREN2, l’organisation patronale japonaise.

La roue de Deming est un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation.

Démarche d’utilisation de la roue de Deming

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service, etc.

Ces quatre étapes sont :

L’amélioration de la qualité : la roue de « Deming » - PDCA

Plan : Préparer, planifier (ce que l’on va réaliser)

Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre (le plus souvent, on commence par une phase de test)

Check : Contrôler, vérifier

Act(ou Adjust) : Agir, ajuster, réagir (si on a testé à l’étape Do, on déploie lors de la phase Act)

Les quatre étapes dans le détail

Plan

La première étape, Plan, consiste à planifier la réalisation. Elle se déroule généralement en trois phases :

      • Identification du problème à résoudre (par exemple à l’aide du QQOQCCP) ou du processus à améliorer.
      • Recherche des causes racines (par exemple à l’aide d’un diagramme de PARETO, d’un diagramme d’ISHIKAWA ou de la « méthode des 5 pourquoi »).
      • Recherche de solutions avec écriture du cahier des charges et établissement d’un planning.

Do

L’étape Do (en français « faire ») est la construction, le développement, la réalisation de l’œuvre.

Check

Cette étape consiste à contrôler l’aptitude de la solution mise en place à résoudre le problème ou à améliorer le processus. Sont employés à cet effet des moyens de contrôle divers, tels que les indicateurs de performance.

Act

Cette étape consiste à agir et réagir, c’est-à-dire corriger et améliorer la solution mise en place, voire à standardiser cette solution. L’étape Act amène donc un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir. Il s’agit donc d’un cycle que l’on représente à l’aide d’une roue. A chaque étape, la roue avance d’un quart de tour. Cette avancée représente l’action de progresser.

De plus, pour éviter de « revenir en arrière », on représente une cale sous la roue, qui empêche celle-ci de redescendre et qui symbolise par exemple un système qualité, un système d’audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.

L’amélioration de la qualité : la roue de « Deming » - roue

Bénéfices attendus de la roue de Deming

  • Gérer au quotidien les individus et/ou équipes,
  • Gérer le processus de résolution des problèmes,
  • Manager les projets,
  • Développer en continu,
  • Développer la force de vente,
  • Développer les Ressources Humaines,
  • Développer des produits nouveaux,
  • Tester les processus.

—– Notes  —–

1 :    William Edwards Deming (14 octobre 1900- 20 décembre 1993) était un statisticien, professeur, auteur, conférencier et consultant américain. Si on s’accorde à lui reconnaître le mérite d’avoir amélioré la production aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il est cependant peut-être plus connu pour son travail au Japon. Là-bas, à partir de 1950, il enseigna aux dirigeants d’entreprise comment améliorer la conception (donc l’entretien), la qualité, les tests et la vente des produits (sur les marchés internationaux pour ce dernier point) 1 par diverses méthodes, dont l’application de méthodes statistiques. Il contribua grandement à la renommée ultérieure du Japon en matière de produits innovants et de haute qualité ainsi qu’à sa puissance économique. On considère qu’il est la personne non originaire du Japon ayant eu le plus d’influence sur l’industrie et les entreprises japonaises. (Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Edwards_Deming)

2 :    Le Nippon Keidanren ou simplement Keidanren (Fédération des organisations économiques japonaises) est le syndicat patronal des entreprises du Japon, notamment les keiretsus. On lui prête la mise en œuvre sur le long terme de développement de l’industrie japonaise, en étroit partenariat avec l’État grâce au Ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI). Présidé par Hiroshi Okuda  (PDG de Toyota) jusqu’en mai 2006, puis par Fujio Mitarai(PDG de Canon) jusqu’en janvier 2010, il est maintenant dirigé par Hiromasa Yonekura(PDG de Sumitomo Chemical).

Pour aller plus loin sur ce sujet

Voir le livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

   

Partagez cette fiche pratique

2019-08-31T19:47:15+02:00
Aller en haut