Cet article présente les différents composants de la Market Intelligence à la fois d’une façon générale et selon un aspect scientifique.
D’une façon générale, …
… la Market Intelligence est composée de méthodes, d’outils et d’un état d’esprit résolument tourné vers l’action pour mieux décrire, comprendre et permettre à la fois de prévoir, protéger et d’optimiser son avantage concurrentiel.
La Market Intelligence se décompose en trois grandes phases :
Savoir
Détecter et prendre connaissance de l’information utile. Identifier les menaces et les opportunités de l’Entreprise le plus en amont possible ;
Comprendre
Partager, confronter et analyser cette information (qui est valorisée et devient une connaissance) ;
Décider
Transformer la connaissance en actions créatrices de valeur dans le but d’influencer les décisions.
Parfois aussi Protéger les patrimoines immatériels de l’Entreprise.
Selon un aspect scientifique, …
… la recherche sur l’anticipation du futur pour améliorer la gestion de l’Entreprise a beaucoup évoluée ces dernières années à la fois dans sa méthodologie et dans la prise en compte de nouveaux paramètres. Une classification des différents champs de recherches est indiquée dans la figure suivante.
Le terme « Prospective» (ou « Foresight») a élargi le périmètre de la recherche en incorporant des méthodes qui permettent d’interconnecter la saisie, la mesure et l’interprétation d’informations ainsi que des méthodes d’aides à la décision.
Par ailleurs, la recherche en prospective s’intéresse aux capacités de l’Entreprise à prévoir le futur. Les techniques de prévision et de prospective ont été étudiées au niveau microéconomique comme au niveau macroéconomique. Dans les années 1990 le périmètre de la recherche a été de nouveau élargi en incluant l’organisation et les processus des enquêtes ultérieures. Le terme « prospective stratégique » (ou « Strategic Foresight») été développé pour designer la recherche sur les méthodes de prévision à destination de l’Entreprise.
Aujourd’hui, le terme « analyse du futur » (ou « Future Analysis») s’est majoritairement substitué au terme « prospective stratégique ».
Pour aller plus loin sur ce sujet,
Voir le paragraphe 8.1.2 du livre intitulé La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »
- Auteur : Max-Hubert BELESCOT
- Broché: 490 pages
- Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2810626588
- ISBN-13: 978-2810626588
- Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm
Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !